Début de l’embarquement du C.E.O.

A partir du 2 mars 1915, alors que la phase administrative de rassemblement du Corps Expéditionnaire s’achève, l’ordre de d’embarquement des unités et leur destination sont transmis à toutes les unités : la concentration doit s’effectuer sur l’île de Lemnos en mer Egée.

Le C.E.O est fractionné en deux échelons qui s’embarqueront successivement depuis les ports français des deux côtés de la Méditerranée pour rejoindre l’île grecque de Lemnos, mise à disposition par le gouvernement hellène, afin d’y installer leur base opérationnelle.

Le premier échelon comprend l’avant-garde et le personnel de la base. L’état-major de la base compte 3 officiers, 8 hommes, deux chevaux, la compagnie du port (1 officier et 20 hommes).

L’avant-garde est placée sous les ordres du général de brigade Masnou et regroupe les éléments suivants : régiment de marche d’Afrique, deux escadrons de Chasseurs d’Afrique, le groupe de 65 de montagne, la section de munitions (65 et infanterie), la compagnie du génie, deux postes radiotélégraphiques, une ambulance, un demi-groupe divisionnaire de brancardiers, le détachement des subsistances, le troupeau, une boulangerie de campagne, la gestion de l’habillement et du campement, 7 jours de subsistances pour le C.E.O. et enfin 7 agents ou sous-agents du Trésor et des Postes.

Le second échelon comprend le reste des troupes et des services.

Le premier échelon embarque le 2 mars sur l’Armand-Béhic et le Savoie à Toulon, le Djurdjura et le Vinh-Long à Bizerte, le Chaouïa à Philippeville et le Carthage à Oran. L’Armand-Béhic sera le premier a appareillé le 4 mars à l’aube.

SYLVAIN FERREIRA

Paquebot "Le Carthage"

Paquebot « Le Carthage »