En cette année du Centenaire du débarquement aux Dardanelles, au-delà du dossier central du MAG, la SAM2G a voulu faire revivre les combats, les misères, les grandeurs des 79 000 soldats et marins français issus de métropole et de l’empire à travers un site internet permanent.

Les combats au jour le jour

Grâce à un dépouillement minutieux des Journaux de Marche et d’Opérations (JMO) des unités du C.E.O. ainsi que des archives britanniques, nous avons décidé d’honorer la mémoire de ces soldats oubliés en publiant quotidiennement le récit de leurs exploits et de leurs souffrances sur ce nouveau site.

Chaque jour nous vous proposons des cartes, des photos (y compris en couleurs), des récits des combats, des ordres de bataille, mais aussi des biographies des grands acteurs de cette terrible opération et des analyses sur les stratégies employés par les états-majors.

Vous pouvez également accéder à des fiches techniques sur les différents navires de la Royal Navy ou de la Royale qui ont participé aux combats avant le débarquement. Les armements terrestres ne seront en reste avec notamment des fiches techniques sur les batteries côtières ottomanes.

C’est une véritable immersion dans les préparatifs, l’exécution du débarquement le 25 avril puis les terribles combats pour la presqu’île de Gallipoli que nous vous proposons de suivre jusqu’à la fin de l’année 2015.

SYLVAIN FERREIRA