Les volontaires hellènes du C.E.O

Lors de l’installation du C.E.O à Alexandrie et de l’établissement d’une base arrière digne de ce nom à Moudros, le gouvernement français a accepté la création d’une unité atypique par son recrutement : le bataillon étranger d’Orient, composé uniquement de volontaires hellènes, sujets du Sultan.

Après accord ministériel en date du 26 mars 1915, le recrutement d’une unité de la taille d’un bataillon rattaché au 1er Régiment Etranger (Légion Etrangère) démarre. Les volontaires doivent être âgés de 18 à 40 ans, célibataires ou veufs sans enfants. Le contrat prévoit la résiliation en cas de mauvaise conduite. Les cadres sont nommés au fur et à mesure parmi les volontaires. L’officier de détail reste Français, les sous-officiers également ainsi que le caporal-comptable. Le bataillon doit atteindre un effectif de 4 compagnies (250 h chacune).

L’armement en dotation est le fusil 1874, la tenue est la même que celle de la Légion Étrangère sauf le képi et les chaussures remplacés par les « kalpack » et les « tcharokias » traditionnels. Le J.M.O du C.E.O précise que les soldes et les indemnités versées sont les mêmes que pour toutes les autres unités du Corps Expéditionnaire.

Le lieutenant Leune, détaché de l’Etat-Major du C.E.O est chargé de reconnaître à Moudros les ressources de recrutement. Le 20 mars, les 8 premiers volontaires sont recrutés. A partir du 1er avril d’autres groupes de volontaires arrivent dont 60 hommes de la localité de Cavalla. Le 17 avril, le capitaine Sarrou revient de Mitylène avec 242 volontaires. Le 18 avril, le bataillon compte 360 hommes.

L’état de dépouillement de nos sources et des archives ne nous a pas encore permis de trouver de photos de cette unité mais nous poursuivons nos recherches.

SYLVAIN FERREIRA