Nuit du 12 mai : le HMS Goliath est coulé

Alors que les Alliés viennent d’essuyer un nouveau revers avec l’échec de la deuxième bataille de Krithia, les Ottomans décident d’attaquer la flotte franco-britannique. Ils décident notamment d’attaquer les navires qui soutiennent les assauts du C.E.O à l’embouchure du Kérévès Déré.

Profitant du couvert de l’obscurité et du brouillard, le 12 mai 1915 au soir, le torpilleur ottoman Muâvenet-i Millîye, s’approche des grands bâtiments à l’ancre dans la baie de Morto.

Le Muâvenet-i Millîye

Le Muâvenet-i Millîye

A 1h17 du matin, le croiseur britannique HMS Goliath, ancré avec le Cornwallis et pourtant protégé par un écran de cinq destroyers, est touché par deux torpilles simultanément à la hauteur de la tourelle avant et de sa première cheminée, créant une importante explosion. Le navire commence immédiatement à chavirer. Une troisième torpille vient alors le frapper à la hauteur de la tourelle arrière. Le navire s’est alors retourné complètement avant de sombrer avec 570 membres d’équipages dont le Captain Thomas Shelford, son commandant.

Le capitaine turc Ahmet Saffet Bey réussira à échapper aux navires alliés pour ramener son navire à sa base à Canakkale. Il sera décoré de la Médaille d’Or et promu commandant. Le conseiller allemand, le Kapitänleutnant Rudolph Firle, qui servait sur le Muâvenet-i Millîye sera également décoré de la Médaille d’Or par le Sultan et de la Croix de Fer de 1ère classe. Les 90 hommes de l’équipage seront fêtés en héros à leur retour à Istanbul.

Le torpillage du HMS Goliath marque la fin de l’impunité de la flotte alliée au large des côtes ottomanes. Quelques jours plus tard, les torpilleurs turcs seront secondés par l’arrivée des redoutables U-boot allemands.

SYLVAIN FERREIRA