Le CEO s’installe à Alexandrie

Quinze jours après son débarquement fastidieux sur la petite île grecque de Lemnos, le Corps Expéditionnaire d’Orient s’installe à Alexandrie, tant les difficultés rencontrées pour établir une base sur l’île sont insurmontables. A partir du 27 mars, les navires français accostent dans le port mythique pour débarquer les forces françaises. Elles rejoignent ainsi les forces britanniques du Sir Hamilton. Le port de Moudros jouera désormais le rôle de base avancée.

Le Journal de Marche et d’Opérations (J.M.O) nous propose une description détaillée de l’installation des unités :

« A leur débarquement, les troupes sont dirigées sur les emplacements de campement préparés à l’avance par les autorités militaires anglaises de concert avec le Lieutenant-Colonel Maucorps, chef de la mission militaire française en Egypte, et reconnus par le capitaine Coste, de l’Etat-Major du C.E.O, arrivé sur le Bien-Hoa.

La cavalerie campe à Zaria, le reste des troupes et les services à Ramleh.

Le Q.G. installe ses bureaux dans les locaux de Victoria College, où sont également logés les officiers ; le personnel troupe et animaux campent sur le terrain dépendant de cet établissement. Autour du Victoria College, dans la courbe décrite par la voie du tramway d’Alexandrie, s’établissent les camps du génie (au Nord-Ouest), du parc d’artillerie et du train (au Sud-Est). A l’intérieur de la boucle et à l’Est (vers l’intérieur des terres), sont établis les camps des trois groupes d’artillerie, du personnel des services administratifs et de santé.

Plan d'installation du C.E.O

Plan d’installation du C.E.O (sources : J.M.O)

Les camps de l’infanterie s’établissent également à l’extérieur de la boucle de la voie du tramway, entre le palais de la Khediva-Mère et une palmeraie le long de la mer. La ligne de ces bivouacs est jalonnée par un moulin à vent et la mosquée de Sidi-Bisch et marquée par une conduite d’eaux potable installée à l’avance par les autorités locales pour l’usage des troupes françaises. Du Sud au Nord : 6ème régiment mixte colonial, 175ème régiment d’infanterie, Régiment de marche d’Afrique.

Le Quartier-Général de la 1ère division, ainsi que les Etats-Majors des deux brigades d’infanterie s’installent au Victoria College. Indépendamment des prises d’eau potable, les troupes trouvent sur l’emplacement de leurs camps, préparés à l’avance, des abreuvoirs, des lavoirs, des baraques avec grillage métallique pour la conservation de la viande, des feuillées à tinettes isolées par des paravents de toile, des lampes électriques, des cabines téléphoniques reliées au poste central de Victoria College. Un « marché de camp » est installé entre la face Nord-Ouest du camp du génie et la ligne de tramway. »

Le débarquement des troupes et du matériel se poursuivra jusqu’au 7 avril 1915. Alexandrie devient ainsi la base d’opérations principale pour les Français et leurs alliés britanniques, elle le restera tout au long de l’année pour soutenir les opérations terrestres dans la presqu’île de Gallipoli.

SYLVAIN FERREIRA