5 mai 1915, 20h, d’Amade donne ses ordres

Alors que les renforts français et britanniques, sont toujours en route, que les stocks de munitions d’artillerie ne sont pas complétés, Sir Ian Hamilton décide de reprendre l’offensive en direction de Krithia. Il a élaboré une nouvelle fois un plan très ambitieux et complexe. Les chances de succès sont minces. A 20h, le 5 mai, le général d’Amade transmet donc l’ordre suivant aux unités du C.E.O renforcé par la 2ème brigade de la Royal Naval Division.

Carte anglaise indiquant la ligne de front le 6 mai au matin

Carte anglaise indiquant la ligne de front le 6 mai au matin

« Demain 6 mai, les forces alliées entameront une marche offensive contre la position Krithia-Achi Baba. Les forces françaises comprenant la 1ère Division du C.E.O. et la deuxième brigade navale (commodore Backhouse) de deux bataillons seront sous les ordres du Général commandant le C.E.O. La brigade navale occupera la gauche du dispositif français : l’avance de cette brigade réglera la marche de ce dispositif. Premier objectif à atteindre : ligne I 69 (D-I – D-6 – D-9), traversant ensuite le Kévérès Déré et aboutissant à la côte au nord-est de l’embouchure de ce ruisseau.

La 1ère Division laissera sur le front de couverture un bataillon par brigade et mettra à la disposition du Général commandant le C.E.O. un autre bataillon par brigade. Comme réserve générale un groupe de 75 sera également affecté à cet échelon. Ces deux bataillons seront rassemblés pour 11 heures dans la région des postes de commandement actuels des commandants de brigade. Le groupe d’artillerie ne quittera pas ses emplacements mais aura ses attelages à proximité. Le Général commandant la 1ère Division disposera donc pour l’action de 8 bataillons, un groupe de 75, un de 65.

Le rôle de la division française est :

1/ servir de pivot à l’action débordante par la gauche menée par la 29th Division ;

2/ de constituer un solide point d’appui sur la ligne I 69 (D-I – D-6 – D-9) rive ouest du Kérévès Déré, dans la portion immédiatement attenante à la ligne D-I – D-6 – D-9. Ce ne sera que lorsque cette ligne sera constituée que les éléments de la division pourront franchir le ravin du Kérévès Déré (…) pour opérer sur la rive gauche de ce ravin.

L’expérience a montré qu’il existait une puissante organisation défensive dans la région aval et l’intérêt commande de franchir le ravin aussi en amont que possible. L’action commencera à 11 heure, heure donné par le Q.G (…) A partir de 10 heures, le poste de commandement du Général commandant le C.E.O. sera au-dessus du pont de pierre. Les hommes auront le chargement de campagne et 200 cartouches sur eux. »

La nuit sera calme des deux côtés, et dès 4 heures du matin, les premiers éléments de l’état-major de la 2ème Division débarquent ainsi que l’ensemble du 8ème Régiment Mixte Colonial. Ils n’auront pas le temps de s’installer…

SYLVAIN FERREIRA