1er Régiment de Marche d’Afrique

Les régiments qui composent le Corps Expéditionnaire d’Orient ont été créés entre fin février et début mars 1915 à partir de bataillons provenant de régiments constitués. Le Régiment de Marche d’Afrique, intégré au sein de la 1ère Brigade du général Vandenberg, n’échappe pas à la règle. Portrait de ce régiment qui sent bon le sable chaud et qui regroupe zouaves et légionnaires.

Le régiment est donc créé par décret ministériel le 1er février 1915. Il compte trois bataillons : le 1er bataillon du 4ème Zouaves, le 1er du 3ème Zouaves et un bataillon de Légion Étrangère issu des 1er et 2ème Étranger. Le commandement revient au lieutenant-colonel Desruelles du 4ème Zouaves, le capitaine Vermeersch est adjoint au chef de corps. L’ensemble des bataillons se rassemble à partir du 28 février 1915 en Afrique du Nord (Bizerte, Philippeville et Oran) afin d’être acheminé avec le reste du C.E.O. jusqu’à Lemnos.

Le 1er bataillon du 4ème Zouaves est aux ordres du chef de bataillon Benoît. Il compte 4 compagnies pour un effectif total de 1 142 hommes et 81 chevaux et mulets. La 1ère compagnie est aux ordres du capitaine Nogué, la 2ème compagnie est commandée par le lieutenant Giraudet, la 3ème par le capitaine Squiret et la 4ème par le capitaine Thivol.

Le 1er bataillon du 3ème Zouaves est placé sous le commandement du chef de bataillon Franchot. Il compte lui aussi 4 compagnies soit 1 107 hommes et 101 chevaux et mulets. La 1ère compagnie est commandée par le capitaine Costemalle, la 2ème par le capitaine Michel, la 3ème par le capitaine Laplanche et la 4ème par le capitaine Debierre.

Le bataillon de Légion Etrangère est commandé par le chef de bataillon Geay. Il comprend 4 compagnies qui rassemblent 1 124 hommes et 105 chevaux et mulets. La 1ère compagnie est aux ordres du capitaine Rousseau, la 2ème est commandée par le capitaine Kelsch, la 3ème le capitaine Cao-Van et la 4ème le capitaine Bernois.

Après une traversée tranquille jusqu’à Lemnos où il arrive le 12 mars, le régiment repart sur Alexandrie pour s’y installer avec le reste du C.E.O. Il y débarque le 29 mars. Seul incident marquant, les désertions nombreuses de légionnaires du bataillon Geay qui contraint l’état-major régimentaire à rembarquer le bataillon sur le « Bien-Hoa » en rade d’Alexandrie pour endiguer le phénomène. Le 19 avril, le reste du régiment embarque sur « La Lorraine » pour une destination tenue secrète. Le « Bien-Hoa » et la « Lorraine » arrivent en rade de Moudros (île de Lemnos) le 21 avril jusqu’au 23. Le 24 avril, les deux navires font route vers l’île de Ténédos et se rapprochent ainsi des Dardanelles.

SYLVAIN FERREIRA