30 avril, l’artillerie du C.E.O débarque et se renforce

Profitant du calme relatif qui règne depuis l’échec de l’assaut sur Krithia le 28, le général d’Amade en profite pour débarquer le reste des unités d’infanterie du C.E.O (le 6ème Régiment Mixte Colonial et le 4ème Régiment Mixte Colonial) mais aussi et surtout l’ensemble de son artillerie pour soutenir les futures attaques françaises mais aussi pour pilonner les batteries de la rive asiatique.

Alors que les deux brigades d’infanterie sont donc maintenant disponibles et formées côte à côte sur la ligne de front avec un régiment en première ligne et un autre derrière en réserve. L’artillerie prend également position de la manière suivante :

La batterie 32/8 remplace la 31/1 sur les flancs d’Old Castle et elle règle son tir sur les crêtes d’In Tépé  sur la rive asiatique à 8 000 mètres. La 31/1 s’installe alors dans le bois de cyprès à gauche de la route qui mène à Sedd-ul-Bahr. La 33/1 reste en batterie au nord-ouest d’Old Castle. En fin de journée, les 75 sont rejoints par les 65 du groupe de montagne.

Attelage de 75 en route pour s'installer autour de Old Castle

Attelage de 75 en route pour s’installer autour de Old Castle

Par ailleurs, en accord avec le contre-amiral Guépratte, le général d’Amade obtient le débarquement de deux pièces de 14 cm du croiseur auxiliaire « Provence » pour contre-battre plus efficacement encore les batteries turques de la rive asiatique qui bombardent sporadiquement la plage V où débarque le C.E.O.

Vers 19h30, l’artillerie ottomane démarre son pilonnage préalable à une attaque d’infanterie mais celle-ci n’est pas poussée à fond.

SYLVAIN FERREIRA