7 mai, reprise de l’offensive sur Krithia

Dès 6 heures du matin, le général d’Amade ordonne au général Bailloud de reprendre l’attaque avec le 8ème Régiment Mixte Colonial et de régler le débarquement du dernier bataillon du 7ème. Comme la veille les hommes emportent 200 cartouches et des vivres. Le 8ème Régiment Mixte Colonial doit opérer avec les 4 bataillons de la 1ère Division du C.E.O. installés en première ligne.

Comme la veille, l’attaque démarre à 11h du matin. Les objectifs sont inchangés. La 29th Division britannique doit s’emparer de Krithia et de l’Achi Baba, les Français doivent tenir le plateau à l’ouest du Kévérès Déré sans le franchir au départ tandis que le seul 8ème colonial doit s’emparer de la cote 300. L’avance du régiment doit s’opérer de concert avec les hommes de la 2ème brigade navale du Commodore Backhouse toujours placés à gauche du dispositif français.

Pour cela, le lieutenant-colonel Frèrejean, qui commande le régiment, déploie deux bataillons en première ligne (Galinier et Chauvelot) et un bataillon en soutien (Bodez). Comme la veille, les hommes s’élancent en ligne de compagnies, baïonnette au canon. Une fois encore, leur élan les amène tout près de l’objectif lorsque les mitrailleuses ottomanes ouvrent le feu. C’est à nouveau un carnage. Pourtant, le bataillon Galinier atteint la base de la cote 300. En fin de journée, Frèrejean rend compte à Bailloud que ses hommes ont pris pied par endroit dans le dispositif défensif turc. Sur sa gauche, la brigade métropolitaine signale que « la situation sur son front est bonne ».

A 20h, le général Simonin confirme que le 8ème régiment est installé dans les premières lignes turques et qu’il a pu organiser la défense des positions conquises grâce à du fil barbelé fourni par la compagnie du génie de la 2ème Division qui accompagnait l’attaque. Malheureusement, l’accès au sommet de la cote 300 reste interdit : il est à 150 m des positions françaises.

Malgré les pertes françaises et celles subies depuis deux jours par les Britanniques, Sir Ian Hamilton décide de poursuivre l’effort une journée encore. L’offensive reprendra donc le 8 mai…

SYLVAIN FERREIRA